mercredi 4 juin 2008

Last News

Longue absence ... De retour avec quelques nouvelles fraîches. Les parents sont arrivés voila un peu plus d'une semaine. J'ai l'impression de les avoir quitté hier. Ils n'ont pas bougé et moi non plus : 30mn de retard à leur arrivée ... La descente de l'avion a été plus rapide que prévu. C'est tout de même dans la joie qu'on s'est retrouvé.
Un an et demi de séparation, Oumsti n'en pouvait plus :)
5 heures après qu'ils se soient installés dans leur chambre, nous prenions un ATR 72 500 à l'aéroport de Magenta pour l'Ile des Pins, réputée pour être
"l'Ile la plus proche du Paradis". Un slogan loin d'être scandaleux.
Installés dans un bangalow confortable de l'Ouré Lodge pour deux nuits, je pensais vraiment croiser Dieu au hasard d'un cocotier, au bord de la baie de Kanuméra ou de Kuto.
L'endroit est d'un paisible indicible ...
Frappé de voir cette multitude d'arbres dressés en l'air, ces véritables flèches dirigées vers le ciel (2e photo ci-dessus), le navigateur James Cook a dénommé l'endroit l'Ile des Pins. On y trouve également quelques palétuviers, comme ici, juste au dessus. Leurs racines apparentes leur servent de socle.
La baie de Kanuméra n'est séparée de celle de Kuto, que par une étroite route goudronnée, quelques bugny (des arbres massifs et tortueux, dont le rapprochement des branches offre un vrai rafraîchissement) et des plages de sable.

Après s'être promenés dans le sud de l'Ile des Pins, direction l'est et la Baie d'Upi. Des piroguiers traversent la zone depuis plusieurs générations. Leurs embarcations sont faites à partir du bois des pins et peuvent transporter jusqu'à 10 personnes environ. C'est une sorte de catamaran, une large et épaisse plaque de bois centrale équilibrée par deux coques extérieures, minces, et aiguisées en leurs extrémités. Sur la partie centrale, le mât qui est installé à l'arrière du bateau permet de déployer une voile triangulaire, à l'horizontale. Aujourd'hui, ces pirogues disposent d'éléments modernes au cas où. Un petit moteur en cas de pépin ... Elles sont dirigées par les piroguiers des tribus et seulement par eux. Le tourisme leur a permis d'en faire une activité rémunératrice ...

Derrière ces formations, apparaît le Pic N'Ga. Malgré seulement 300 mètres d'altitude je crois, il offre un panorama exceptionnel sur l'Ile des Pins. Je n'ai qu'une photo à vous montrer, ce n'est pas la mieux ...

Au nord de la Baie d'Upi, visible depuis le Pic N'Ga, se trouve le plus joli coin de Paradis, rebaptisé la "piscine naturelle". Beaucoup de photos publicitaires de l'Ile des Pins sont prises dans ce lieu magique. Masques et tubas sont indispensables : ca foisonne de poissons là-dessous ! C'est une retenue d'eau, délimitée par les coraux, placée juste au dessus du niveau de la mer, au milieu d'une forêt de pins colonaires. A marée haute, cette dernière, alimente automatiquement la zone en eau, d'où la notion de piscine. Les poissons qui en sont prisonniers, ont le gros inconvénient de voir des poiscailles comme le Martichou, où de croiser des ban de Japonais ... (Ces derniers adorent la Calédonie, leur destination de prédilection pour les voyages de noces notamment)

Des vrais gamins ces parent's ! :) Au final, on est resté 2 jours et demi pour faire le tour de cette petite Île de rêve. Ensuite, on s'est dirigé vers Lifou !

Aucun commentaire: