dimanche 11 novembre 2007

Côte ouest

Petit trip sur la west coast samedi. Au programme pour Mat', Leslie, sa soeur Célia (de passage) et votre serviteur : repas à Farino et plage du côté de Ouano. Farino, c'est la plus petite commune de Nouvelle-Calédonie. On y trouve le restaurant de Mamie Fogliani, la plus célèbre des cuisinières kanaks. Ses livres de recettes sont en bonne place dans toutes les librairies. Depuis Nouméa, comptez une heure et quart environ pour arriver à cet endroit. Sur la route, vous passerez d'abord par Tontouta (où se trouve l'aéroport) puis Boulouparis où nous avons marqué un premier stop. Mat' voulait faire le plein dans une distillerie, fort sympathique, que nous connaissons bien. Voilà quelques mois, nous l'avions soulagée de quelques bouteilles, moyennant finance. Bis repetita ce week-end : une liqueur à l'ananas, l'autre au citron.
Medusée Leslie ... Sur ces deux photos, on ne voit que le local de vente. La distillerie est juste à côté. Bon à savoir : le gérant ne rechigne pas à vous faire goûter ses liqueurs et eau de vie. Certaines sont au letchi, d'autres à l'ananas, au fruit de la passion, au citron ect ... Les petites fioles vertes sont des huiles et essences de niaouli. Si vous le lui demandez, il improvisera une visite avec moult explications, et la diffusion d'une vidéo, sur leur fabrication. Les niaoulis sont très répandus en Calédonie. Surtout sur la côte ouest. L'odeur de leurs feuilles se rapproche de l'eucalyptus. Après deux petites dégustations et les achats, retour en voiture.
-------------------------------
Quelques minutes plus tard, nouveau stop. A La Foa cette fois. On m'avait conseillé de prendre le "fameux sandwich à la viande de chez Banu". C'est vrai que ca valait le coup ... "Banu", c'est un hôtel-restaurant situé en bord de route après le cinéma. A l'intérieur, vous trouverez une collection de casquettes, assez fabuleuse, accrochée au mur. Il est possible de s'attabler dehors. Quelques mètres plus loin, difficile de manquer le petit parc de La Foa.

Particularité de ce parc, les statues qui viennent de toute la Calédonie et mesurent pour la plupart 3 mètres de haut.

Petit message pour nous, avant de partir :

Retour dans la Saxo et cap sur Farino. Un petit quart d'heure plus tard, nous y sommes. La vue, depuis la commune, perchée en montagne :

On s'est posé à l'ombre pour la pause-repas (ci-dessus). Eh oui, c'est l'été chez nous, et le thermomètre s'affole. Ensuite, nous sommes partis à la découverte de la caféière de Farino (ci-dessous) où nous avons rencontré l'un des employés : Serge. Cela ne fait qu'un an qu'il y travaille pour le compte du propriétaire. Auparavant, il exerçait à la bananeraie de Yaté dans le sud-est de la Calédonie. Serge nous a guidé et instruit.

-------------------------------

Cette année, la caféière de Farino a récolté 10 tonnes de cerises pour une tonne de café. La cerise, c'est la pulpe qui enveloppe le grain de café (on la voit dans ma paume) . A Farino, Elle est rouge ou jaune. En fonction de la couleur, le café n'est pas le même. On distingue le "Bourbon" du "Le Roy". La première étape, c'est dépulper la cerise. On obtient alors une sorte de cacahuète : la parche (on la voit sur mes phalanges et dans les mains de Serge) qui protège encore le grain de café. Cette cacahuète est ensuite lavée (à l'aide de l'appareil rouge) et mise à sécher sous une serre pendant plusieurs mois. Il faut ensuite déparcher, enlever la parche, pour obtenir enfin le grain de café et procéder à la torréfaction. Etape qui consiste à faire griller les grains de café et révéler les essences aromatiques. Selon la durée de la torréfaction, les grains changent de couleur et prennent une teinte blonde, brune ou noire. Pour plus d'info, j'ai trouvé ce site sur internet : http://sites.estvideo.net/cafe/torrefaction.html

Voilà toutes les étapes jusqu'à la mise en tasse ! Avant de se quitter, on a un peu discuté avec Serge. Il m'a dit qu'il était de Lifou et qu'il y a quelques années, il jouait pour Lossi. C'est le cousin de Luther Wanhyamalla, l'ailier gauche de l'équipe1. Quand je vous dis qu'ils sont tous cousins ici !!!!! Je devrais rajouter tous sympas aussi, parce qu'il m'a donné un petit sachet de café au chocolat ...

--------------------------

Après ce passage à la caféière, on a quitté les montagnes et Farino pour Ouano sur la côte. Histoire de se rafraîchir ... A+ my friends. Take care

Aucun commentaire: