mercredi 31 octobre 2007

Ca se passe comme ça ici ...

- Ici le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, organise des réunions décentralisées comme en métropole. Harold Martin, qui en est le président, a choisi de déplacer ses troupes à Hienghène sur la côte est. Une première dans la commune, une deuxième en Province Nord.
Quand un évènement de ce genre se produit, la presse, bien entendu, suit le mouvement. Je me suis retrouvé dans le twinoteur d'AirLoyauté avec deux collègues journalistes et presque tous les membres du gouvernement (l'un d'eux manquait à l'appel pour être tombé de cheval ...). Direction Touho. Une demi heure de trajet environ. Un mini-bus nous attendait sur place pour nous emmener ensuite à Hienghène. Le gouvernement devait y inaugurer le Salon International du Livre Océanien. Parmi les auteurs invités, un prix Nobel de littérature tout de même : le sud-africain John Coetzee.
Qui dit inauguration, dit forcément présentation de la coutume. Maurice Ponga, le chargé de la jeunesse et des sports, s'est éxécuté pour celle-ci. Il s'est adressé aux coutumiers dont le Grand Chef Bouarat et au maire de la commune Daniel Fisdiépas et les a remercié pour leur accueil avec des morceaux de manous, des billets d'argent et des livres. La chorale de Tindo a fait ensuite résonner ses voix. C'est toujours un moment que j'apprécie la coutume.
Sur les coups de midi, pause repas . Menu raffiné. Crabes, sardines fraîches, ragout de langouste, cerf, chouchoutte, igname (il en existe plusieurs sortes, cette fois c'était violet), salade de fruits frais. Sympa la couverture des sujets politiques. Bon, j'ai quand même bossé. Notamment quand il a fallu faire le compte-rendu de la séance à 8 clos du gouvernement d'après les informations du porte-parole Pascal Vittori ...
Un mot de plus sur Hienghène. C'est des falaises qui tombent à pic sur la mer. Un paysage radicalement différent de l'ouest où les plaines qui bordent la côte sont plus vastes et par conséquent éloignent les montagnes. C'est aussi un rocher immense qui sort de l'eau, surnommé "la poule", et un "sphinx" naturel. Bientôt (lorsque j'y retournerais en WE), vous aurez des clichés de tout cela.
------------------------
- Ici, il existe un endroit que l'on appelle la Baie des Tortues. Les Tortues viennent y pondre leurs oeufs durant l'été. Anne-Claire et Fred, Mélyne et PJ, ainsi que votre serviteur y sont allés camper sous des arbres pour le moins surprenants :

C'est ce que l'on appelle des pins colonaires ... Nous avons posé notre natte à leur pieds. Et sans traîner, lancer le feu de camp. Chef d'opération : Fredéric Dembélé (bien assisté de PJ)

Comme tous les Fred que je connais, un sacré phénomène ... Originaire de Montreuil, il a commencé la vie active comme prof de salsa. Gros niveau. Au sein d'une troupe, il a sillonné le monde pour des représentations. Aujourd'hui, c'est encore une activité que Fredo exerce paralèllement à son taf de commercial pour les "Nouvelles Calédoniennes", le quotidien local. Fred, c'est l'assurance tout rire. Bon, son tee-shirt est franchement vinch*, il fait style le michto* et tout, mais c'est vraiment un bon gars. Je reste persuadé que sa carte d'identité est falsifiée (lol). Elle lui donne 23 ans ...

Ci-dessus, le Fredo, votre serviteur, et Pi-Jay (Pierrejean). Les hommes au travail. Pendant ce temps, petite séance photo pour les filles qui s'étaient démenées dans la matinée pour faire les courses et une bonne petite salade

Mélyne et Anne-Claire : 2 drôles de dames (le 3e étant LP). "Mélaïïïne", c'est une ancienne collègue de Leslie à Radio Espace à Lyon. Savoyarde d'origine, elle a débarqué en Calédonie quelque jours seulement après moi et vit avec PJ (from Chauffailles, Saône et Loire) dans mon immeuble. Grande rêveuse et posée, elle souffre par contre de problèmes de vue à la nuit tombée et peut confondre un lièvre avec un chat ... Ay-Ci de son côté est ma collocatrice. Enfin plus ou moins. On est voisin, et quand j'égare mes clefs, je passe par son balcon pour revenir dans mon appart ... Elle nous vient de Limoges et taffait auparavant pour RCF. C'est une aventurière passionnée. Et notamment de salsa. Le mec, derrière elles, un peu statique dans sa roche, c'est le bonhomme de Poé (voir archives).

La nuit est vite tombée sur la Baie des Tortues. On s'est réuni autour du feu pour déguster, tous installés sur la natte, quelques saucisses, merguez, et bouts de poulet, en sirotant des Number One, la bière locale. Ensuite, Fred a fait le juke box et Pi-Jay étalé toute sa culture musicale. Victoire éclatante des garçons contre les filles (malgré des tentatives d'agression ou de déstabilisation sur le juke-box). Peu efficace, j'ai tout de même apporté le point décisif en reconnaissant "Hotel California". Comme on était vraiment pépères, je me suis permis quelques libertés. Photo collector pour ceux qui me connaissent

On a quand même sorti les duvets après. On est dans le Pacifique, mais le soir, il fait frisquet. Le lendemain par contre, pas besoin de couverture ou de radiateur. 7 heures du mat', 1er levé (on le reconnait plus décidemment ...), je prends un bain de soleil en maillot de bain. Puis vers 9 heures, on est parti défier la mer sous l'oeil des photographes. C'était bien groovy ce petit WE

Pour les photos, les félicitations sont à adressées à Mélyne. J'en profite pour te remercier !!!

Aucun commentaire: