mardi 9 octobre 2007

Une semaine tranquille en Nouvelle-Calédonie 2 (suite)

Ce voyage à Ouvéa, c'est toute une histoire. Il y a 2 semaines, on commence à parler avec Yoyo, qui travaille au magasin d'ameublement Varteks juste en bas de mon immeuble. Il évoque son île : Ouvéa, une des 3 îles Loyautés situées à l'Est de la Grande Terrre (voir carte). "Martin, c'est le paradis là-bas. Parfois, quand j'y étais, je me couchais sur la plage. Avec le bruit des vagues, je finissais par m'endormir". Un brin de nostalgie. Normal, il n'est pas revenu sur son lieu de naissance depuis 3 ans, en partie à cause de son travail. "Si tu pars, je connais quelqu'un qui pourra venir te chercher à l'aéroport, t'emmener te ballader, et t'héberger" me lance t'il. Gros coup de motivation. Je prends la décision de partir samedi dernier. Le lundi, je négocie l'échange d'un week-end avec une collègue, Angélique (merci Angé!!!), puis ma boss. Elle me confirme que c'est bon le lendemain dans la soirée. Là-dessus, Julien m'annonce qu'il est chaud pour bouger. Mercredi, réservations des billets aller-retour. Ensuite, petite course contre-la-montre pour trouver Yoyo. Eh oui, on n'a pas les mêmes horaires et je n'avais pas son téléphone. C'est finalement la veille de notre départ que je parviens à le joindre et qu'il me dit "je vois demain matin avec mon cousin". Vendredi 8h25 : confirmation. L'avion a décollé à 15h20 depuis l'aérodrome de Magenta, il s'est posé à Ouvéa une demi-heure plus tard

Jusqu'ici, tout va bien. Arrivés à l'aéroport, on récupère nos bagages avant de chercher Pierre, le chef d'escale. Le voilà qui arrive, plutôt massif, la barbe blanche, bob vissé sur le crâne. L'avion dans lequel nous avons voyagé étant l'avant-dernier dont il devait s'occuper, nous avons attendu qu'il termine son travail pour le rencontrer. "Bonjour Pierre, moi c'est Martin, voici Julien, Yoyo nous envoie". Pas trop de réactions. "Qu'est ce que Yoyo vous a dit ?". "Que tu pouvais nous accueillir durant notre séjour ici". "Ah l'enculé !". Petit malaise ... lol. Yoyo m'avait affirmé qu'on pouvait loger 4 jours chez Pierre. Mais à son cousin, il a demandé de nous prendre en charge à l'aéroport et de nous aider à trouver un gîte. Après quelques secondes de silence, Pierre nous regarde et dit. "On va trouver une solution. Nous avons une petite case dans laquelle vous pourrez restez dans le jardin".
Voilà notre case. A l'intérieur, une lampe, une petite table, et des nattes pour dormir sur le sol. Un drapeau rouge et blanc également sur le mur, signée de "la bande", tout les proches qui ont participé à la construction de cette maison. Elle est située à l'extrémité du terrain appartenant à la famille. L'habitation de Massona, beau-frère de Pierre, (photo ci-dessous) se trouve juste à côté. La cuisine extérieure où nous avons pris, certains matins et soirs, nos petits-déjeuners et repas, un peu plus loin. Vous distinguerez peut-être derrière, une autre case, bordée par les fleurs, celle des grand-parents. Pierre a mis moins d'une semaine pour l'édifier. Elle est magnifique. Tout ce beau monde est installé à Banoutr (prononcez Banoutch) au centre d'Ouvéa. A 5 minutes de l'aéroport et 2 pas d'une plage d'anthologie longue de ... 25kms

Une fois les sacs posés, on a pris la camionnette pour aller au "Nakamal" boire le fameux "Kava". Une boisson dont tout le monde s'accorde à dire qu'elle est franchement dégueulasse mais que beaucoup consomme. Surtout les kanaks. Le kava est un arbuste que l'on peut trouver dans de nombreuses îles du Pacifique et qui fait partie de la famille du poirier. Ses racines et rameaux regorgent d’un breuvage dont les vertus anesthésiantes et euphoriques sont reconnues. A forte dose cependant, il peut déshydrater. Dans un Nakamal, il existe un rituel. Le kava vous est servi dans un bol fait en noix de coco. Vous devez le boire d'un seul coup, puis laver votre bol à l'eau. Chez JP où nous sommes allés le soir de notre arrivée, deux bouteilles d'eau et de Coca étaient proposées aux clients pour couper un peu l'effet du kava. Son goût se rapproche de celui de la terre ...

Ci-dessus, avec le bandeau jaune, Hélène, la mère d'un collègue journaliste d'RFO que je vois de temps en temps sur des reportages. A sa gauche, Lolo, Laurence, la femme de Pierre. Au 2e plan à gauche, Julien qui goûtait là son premier kava et à côté de lui, Pierre. C'est autour d'un feu que nous avons partagé le kava. Ci-dessous, le comptoir ...

Après le kava, retour à la maison. Là, discussion avec Hélène. Comme beaucoup de mélanésiens, elle a vécu en métropole. Plus exactement à Lorient dans le Morbihan. Ils sont restés là-bas deux ans. Pierre est lui aussi passé par l'hexagone dans le cadre de son service militaire. "On était souvent absent. Dès qu'on le pouvait, on allait se ballader". Alors qu'il était basé en Vendée, sa bande de potes a vadrouillé à Limoges, Lyon, Paris et Strasbourg ... Au cours de la soirée, Hélène m'a appris quelques mots en yaay, l'une des deux langues utilisées sur l'île d'Ouvéa, l'autre étant le faga ouvéa, d'origine walisienne, pratiquée dans le sud et dans le nord. Tchitcha veut dire Papa et Baï, Maman. Olé, c'est merci. Laso = crétin. Eme = oui et Ebin = non.

-------------------

Samedi matin, 6 heures du mat', cocooooricooo. Pas de match du XV de France au programme. Juste un vrai coq dans le jardin qui nous réveille. Tant mieux, la visite de Muli à la pointe sud d'Ouvéa est à notre menu. Après un petit déjeuner en famille, nous louons deux VTT chez le voisin. On nous avait annoncé 30mn de trajet. C'est finalement 1h30. Mais bon en vélo, sous le soleil, et au bord de la plage tout du long, franchement ca passe. Surtout quand vous tombez sur ça, au niveau du Camping de Lékyne ...

Quelques instants plus tard, nous voilà à Muli. Direct, un petit déjeuner (le 2e de la matinée) au gîte de Charly. Devant nous, du sable et de l'eau turquoise à perte de vue ...

Une fois rassasiés, la baignade devenait vite prioritaire ... On a cherché un peu de place et bizarrement, on a trouvé. Pas un chat sur au moins 5kms de plage visible ...

Mine de rien, larver sur la plage ca creuse. Sur les coups de 13h30, on s'est dit qu'un resto à l'hôtel "Le Paradis d'Ouvéa", ca le faisait pas mal ... Mais il ne servait plus. On s'est rabattu sur un petit snack en bord de route, face à un ilôt, "Chez Faci". Salade de trocas, maïs, papaye verte, et choux en entrée, pâtes aux ragoût de cerf en plat de résistance et gâteau au chocolat en dessert. Le tout pour 10 euros. C'est ce qui s'appelle ne pas perdre au change ...
Après la pause, on est parti à nouveau se bacquer tranquille sur la plage. Vers 16 heures, petit cocktail de fruit au Paradis d'Ouvéa. Vers 17 heures, décision de rentrer à Banoutr. Le soir, le Nakamal étant fermé, on a tchatché avec notre hôte autour d'un repas. Riz, poisson, ignames, nickel ... Je souhaitais savoir comment Pierre percevait le mouvement indépendantiste en Calédonie. Lui, reproche essentiellement aux caldoches et métros de s'enrichir sur le dos des kanaks. Les conflits sociaux sont pour lui logiques, car il estime que les employés sont souvent exploités. L'indépendance pour lui, c'est une vie moins chère sur le territoire et plus d'égalité en matière d'accès à l'emploi, à l'éducation. Quand il voit qu'au sein même de sa famille, certains de ses proches préfèrent parfois regarder la télévision plutôt que de parler avec lui, sa femme et ses enfants, alors qu'ils ne les ont pas vus depuis longtemps, il se dit que les choses évoluent dangereusement pour les kanaks. Qu'ils risquent de s'endormir (oublier de défendre la cause indépendantiste) en profitant du câble, d'internet, et des nouvelles technologies. "Je suis inquiet pour les jeunes générations" souffle t'il. Un dernier regret : l'assasinat de Jean-Marie Tjibaou, le leader indépendantiste kanak des années 80, grand artisan des accords de Matignon négociés avec Jacques Lafleur. Aujourd'hui, au sein du mouvement indépendantiste kanak, personne n'a les épaules et la culture historique de JMT pour prendre la relève selon lui ...
--------------------
Dimanche, 5h45. Cocooooricoooooo. Le coq again. Pour la bonne cause. Dans un quart d'heure, c'est France - Nouvelle-Zélande, quart de finale de Coupe du Monde à Cardiff. A plus de 22 000 kms de là, deux métropolitains sont devant la télé, bientôt rejoint par Noah, le fils de Massona et Diop, celui de Pierre. Les filles sont également de la partie.
13-3 à la pause. Pour moi, c'est plié. Je ne pensais pas avant le match qu'on pouvait s'imposer. Julien lui en est persuadé, "les Blacks, on va les taper. Comme en 99, ils nous menaient à la mi-temps, ca nous a pas empêché de gagner". En seconde période, il hurle à chaque occaz' des Bleus. Sur l'essai de Dussautoir donc, et celui de Jauzion après cette superbe inspiration de Michalou. La transfo décisive de JBE passe entre les poteaux et le coup de sifflet final résonne au Millenium Stadium. Du côté de Banoutr, c'est la fête ...
En guise de célébration, on est allé faire ... du pédalo. Bah oui, faut se détendre après un match crispant comme ça. On est allé sur une patate pour admirer avec nos masques les poissons d'Ouvéa. Ensuite, foot sur la plage. Match Ouvéa (Noah-Diop) - Métropole (Ju-Tishow). Drôle de rencontre puisqu'après chaque action, tous les joueurs plongeaient dans l'eau pour se rafraîchir. La faute au soleil de plomb au dessus de nos têtes. Victoire finalement des Métros 10-9. C'était chaud. On a enchaîné par un peu de handball dans l'eau, de volley. Bref matinée sportive entourés de petits kanaks bien sympathiques sur une plage de sable blanc délimitée par l'eau turquoise. Y'a pire.
Ensuite, départ pour Saint-Joseph à vélo. On a roulé comme des Chabal (NDLR : comme des barbares), pas vite, mais longtemps. Au moins 4h aller-retour. Rien de très marquant là-haut. Par manque de temps, nous ne sommes toutefois pas allé à l'extrêmité de la pointe nord. On est redescendu alors que le soleil se couchait. Avec le vélo de la veille, Julien a éprouvé une grosse douleur au niveau fessier ... Il était pas loin, ensuite, de l'hypoglicémie. On s'est arrêté boire en pleine nature des noix de cocos puis dans un magasin à Wadrilla (prononcez Wadjilla). L'occasion de se requinquer et de tailler la bavette avec deux amis des enfants de Pierre. Ouvéa, c'est petit, tout le monde se connaît. Retour à Banoutr sur les coups de 20h. Repas bien sympa avec Massona qui nous a offert des verres de vin, révélé sa passion pour l'OL et Marseille et parler d'un frère de Pierre actuellement en Afrique du Sud où il travaille pour l'armée française.
-----------
Final day sur Ouvéa. Dès samedi, nous avions réservé nos places pour une excursion en bateau vers les Pléiades (îles situées au delà de Muli). Lundi donc, départ pour le sud en pouce (en stop). 2 minutes d'attente et là des métros arrivent. 3 personnes dans une petite voiture rouge. Un couple d'une soixante d'année et leur fille. Drôle d'hasard, elle était à la fac de médecine de Limoges en même temps que Julien. Le courant passe bien. Ils nous emmènent à Muli. Royal. A Muli, on croise les 2 autres personnes qui font l'excursion en bateau avec nous. Céline et son père, de véritables globe-trotters. Avec son mari, elle, a réalisé un petit tour du monde en Asie et dans le Pacifique. Lui a l'habitude de faire au moins 2 voyages par an. A son tableau de découvertes : la Birmanie, l'Iran, le Bostwana, la Namibie, la Thaïlande, le Népal, ou encore l'Inde ... On s'est bien entendu avec eux. Il faut dire que le contexte s'y prêtait. C'est ça aussi

Toujours pas de retouches ou de trucages sur les photos suivantes ...

Après avoir observé les superbes poissons calédoniens, à midi, on a mangé du poisson, grillé sur la plage, avec une salade de papaye et du riz. Quelques bières, de l'eau et des jus de fruits pour arroser le tout. Baignade, sieste l'aprèm. Retour ensuite à Muli, puis à Banoutr pour récupérer nos affaires. Enfin adieux à la famille avant de reprendre l'avion, des images plein la tête, la tête bien reposée ... Le panard complet.
That's all folks, take care.

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai placé ce joli reportage dans mon Calédo-Zap n°3... si ça pose problème, merci de me faire signe !

Bonjour,

Grâce à ton blog j'ai refait un petit voyage à Ouvea ! Merci pour le petit mot sur mon papa et moi.

Voilà, nous avons fini notre tour du monde en décembre avec mon mari et nous sommes arrivés sur le caillou pour une durée indéterminée.

Cela pourrait être sympa de se voir ?

Voici notre mail si tu souhaites nous contacter : celine.lariviere@voila.fr

Merci de ne pas publier ce commentaire afin de ne pas divulguer cette adresse mail sur ton blog ! C'est juste pour reprendre contact.

A bientôt.

Céline

Anonyme a dit…

megan fox dirty, [url=http://discuss.tigweb.org/thread/187756]megan fox dress[/url] magan fox pics
watch kim kardashian full sextape, [url=http://discuss.tigweb.org/thread/187768]kim kardashian scandal[/url] kim kardashian playboy pic
taylor swift albums, [url=http://discuss.tigweb.org/thread/187772]taylor swift sheet music[/url] taylor swift albums
hannah montana birthday invitations, [url=http://discuss.tigweb.org/thread/187786]juegos gratis de hannah montana[/url] hanna montana free pc game
harry potter theme park opening, [url=http://discuss.tigweb.org/thread/187792]harry potter fanfiction time mr potter[/url] harry potter 1 playstation game complete walkthrough
cheap cruises to alaska, [url=http://discuss.tigweb.org/thread/187798]cruises out of boston to bermuda[/url] cruise to cash and email or email us
justin bieber in orange county-before dates, [url=http://discuss.tigweb.org/thread/187812]lyrics to one less lonely girl by justin bieber[/url] justin bieber one less lonely girl
undress britney spears, [url=http://discuss.tigweb.org/thread/187814]britney spears and her kids[/url] britney spears bottomless british esquire
jennifer s body starring megan fox, [url=http://discuss.tigweb.org/thread/175542]new megan fox[/url] megan fox + naked

hello

just registered and put on my todo list

hopefully this is just what im looking for looks like i have a lot to read.

Anonyme a dit…

if you guys exigency to pique [url=http://www.generic4you.com]viagra[/url] online you can do it at www.generic4you.com, the most trusted viagra pharmaceutics other of generic drugs.
you can buffet into uncover drugs like [url=http://www.generic4you.com/Sildenafil_Citrate_Viagra-p2.html]viagra[/url], [url=http://www.generic4you.com/Tadalafil-p1.html]cialis[/url], [url=http://www.generic4you.com/VardenafilLevitra-p3.html]levitra[/url] and more at www.rxpillsmd.net, the first [url=http://www.rxpillsmd.net]viagra[/url] originator on the web. well another great [url=http://www.i-buy-viagra.com]viagra[/url] pharmacy you can find at www.i-buy-viagra.com

Love casinos? examine this latest [url=http://www.realcazinoz.com]online casino[/url] guide and fake online casino games like slots, blackjack, roulette, baccarat and more at www.realcazinoz.com .
you can also impede our additional [url=http://freecasinogames2010.webs.com]casino[/url] orientate at http://freecasinogames2010.webs.com and obtain real compressed dough !
another late-model [url=http://www.ttittancasino.com]casino spiele[/url] site is www.ttittancasino.com , in gain german gamblers, submit c be communicated past manumitted online casino bonus.

Lille[3]
[url=http://meilleurcreateur.blog.friendster.com/2010/10/une-formation-dans-le-but-de-creer-un-site-remunerateur/
]Refonte site internet[/url] pour les entreprise

Anonyme a dit…

Thanks for sharing this link, but argg it seems to be offline... Does anybody have a mirror or another source? Please answer to my post if you do!

I would appreciate if a staff member here at www.blogger.com could post it.

Thanks,
John

Anonyme a dit…

i am travelling to bonn in june and looking for some [url=http://anaytraveltips.linkme247.com/?p=75
]cheap hotels in bonn[/url] ?

Hello. Facebook takes a [url=http://www.onlineblackjack.gd]casinos online[/url] wager side with on 888 casino traffic: Facebook is expanding its efforts to mention real-money gaming to millions of British users after announcing a give out with the online gambling companions 888 Holdings.And Bye.

Anonyme a dit…

ebook valerie french http://audiobookscollection.co.uk/de/The-Career-Portfolio-Workbook/p106491/ business directory clickbank ebook article directory [url=http://audiobookscollection.co.uk/it/Explaining-Buyer-Behavior-Central-Concepts-and-Philosophy-of-Science-Issues/p226344/]enter whining ebook[/url] bpr ebook

What is a blog subject that you would find interesting to read about?

Here is my blog post: Transvaginal Mesh Lawsuit

Anonyme a dit…

The organization gives a one [url=http://cungmuachungnhom.com/thoi-trang.html]gia re hom nay[/url] for every day in every single one of the marketplaces it serves. The Groupon functions as an assurance deal using ThePoint's method: if a specified assortment of individuals signal up for the offer, then the offer becomes offered to all if the predetermined minimal is not content, no a solitary will get the provide that operating day. This minimizes menace for merchants, who can manage the coupon codes as amount discount rates as nicely as profits marketing tools. Groupon tends to make money by preserving about fifty % the money the customer pays for the coupon.

For case in point, an $80 therapeutic therapeutic massage could be received by the consumer for $forty by indicates of Groupon, and then Groupon and the retailer would split up the $forty. That is, the retailer gives a massage valued at $80 and gets about $20 from Groupon for it (beneath a fifty%/fifty% split). Or, if $240 value of home painting options is bought by the customer for $50 via Groupon, then the business receives $20 five and Groupon retains $20 five. The consumer will get the therapeutic therapeutic massage, or the home painting company, in these illustrations, from the retailer for which they at initial compensated $forty (or $fifty) to Groupon. There are specific corporations to which Groupon at very first did not offer you its companies, which consists of capturing ranges and strip golfing tools nevertheless, capturing ranges have been showcased on Groupon.

As opposed to categorised advertising, the merchant does not shell out any upfront cost to participate: Groupon collects individual details from ready customers and then contacts only folks buyers, primarily by each day e-mail, who may well potentially be fascinated in a specific merchandise or service.

Groupon employs a big quantity of copywriters who draft descriptions for the bargains highlighted by e-mail and on the internet site. Groupon's promotional text for the 'deals' has been witnessed as a contributing aspect to the recognition of the internet website, featuring a exclusive blend of comprehensive fact-examining and witty humor.

Owing to Groupon's market place turning out to be largely composed of woman customers, the provides are normally focused on the wellness, physical fitness and attractiveness marketplaces.

There are very likely problems with the business style. For instance, a powerful offer could rapidly swamp a little firm with way too a number of consumers, risking a chance that customers will be dissatisfied, or that there will not be sufficient solution to meet up with the require. Hole, a big clothes retailer, was all set to offer with 445,000 price reduction discount coupons in a countrywide offer (although it well-informed server difficulties at one situation), but a smaller sized sized company could flip out to be all of a sudden flooded with shoppers. A single certain espresso shop in Portland, Oregon struggled with an boost in clientele for 3 months, when it acquired close to to one particular,000 Groupons on the a single functioning day it was offered, in accordance to one particular report. In response to equivalent issues, Groupon officers position out that 'deal' subscriptions need to be capped in progress to a practical variety.

Read More: [url=http://thoitranggiamgia.net/mua-hang-dien-tu-o-tren-trang-web-gia-re/]gia re moi ngay[/url]

Anonyme a dit…

Grertyowest xaikalitag VotMismipsmof [url=http://uillumaror.com]iziananatt[/url] SarlCootova http://gusannghor.com drevearvakWor

You actually make it seem so easy along with your presentation however
I in finding this topic to be really something that I feel I would by no means understand.
It sort of feels too complex and very large for me. I'm looking ahead for your next submit, I will try to get the hold of it!

Visit my weblog: costs of dental Implants

Anonyme a dit…

Hmm is anyone else having problems with the images on this blog loading?
I'm trying to find out if its a problem on my end or if it's
the blog. Any suggestions would be greatly appreciated.

Also visit my page; dental implants costs

Anonyme a dit…

Remarkable issues here. I am very glad to peer
your post. Thanks so much and I am taking a look forward to touch you.
Will you please drop me a e-mail?

my website dental implants cost

Anonyme a dit…

dating scammer shelley brad africa [url=http://freeinternetdating.info/meet/meet-and-fuck-vacacion]meet and fuck vacacion[/url] dating metaphysical
fat dating http://freeinternetdating.info/matchmaker/free-matchmaker-sites dating in the dark
non paying dating [url=http://freeinternetdating.info/bride/runaway-bride-music]is brad womack dating anyone[/url] show free international dating sites

Anonyme a dit…

elena panova ukraine dating [url=http://freeinternetdating.info/romantic/romantic-canopy-bed]romantic canopy bed[/url] world best dating personals
mexican guy dating greek girl http://freeinternetdating.info/matchmaking/christian-free-matchmaking-services dating when i have ocd
chat roulette dating [url=http://freeinternetdating.info/bride/rush-libaugh-bride]men dating stereotypes[/url] adult california dating

Anonyme a dit…

The write-up has establishеԁ helpful to
mysеlf. It’s very infοrmаtiѵe аnԁ you rеally are clеаrly vеry exρerіenceԁ
of thіs type. Yоu havе got opened our eyеs to be able tο vaгying viewѕ on thіs kind of
mattеr togеther ωith interesting and reliable artiсles.

my website ambien

Anonyme a dit…

A number of dishes are extra relatively easy because broiled before going are unquestionably quite a bit easier whenever they are baked.

Really the backed instance per bad and then hair brush my barbequed side with your
bbq'ing spices. It comes down outside items.