jeudi 26 avril 2007

L'homme à la cheville en mousse

"Ma résurrection est pour bientôt"
Le doyen, raccrocher les crampons ? N'y comptez pas. Thibault Demercière en a vu d'autres. Ce n'est pas une fracture des ligaments internes/externes de la cheville qui découragera le plus expérimenté des défenseurs de l'Etoile Rouge. L'âge avançant, sons sens du placement, est sans doute moins pointu que dans sa jeunesse (à l'époque de Garrincha). Sa vitesse, moins stupéfiante. Ce qui lui a valu le quolibet de "Mobil Home". Mais ne vous méprenez pas, cet homme est un pilier de l'Etoile Rouge. Et il compte bien le rester. Interview du fameux n°14
Thibault Demercière, déjà, comment allez-vous ?
Le moral reste bon, même si à mon âge, une telle blessure peut être un véritable coût d'arrêt. Mais mon mental me permet de tenir. 15 ans de compétition dans le West Side (NDLR : l'ouest lyonnais), ça endurcit... Je continue ma réeducation à St-Raphael avec Tiburce Darou, et je dois consulter le Pr Saillant à Paris en fin de semaine prochaine pour contrôler le processus de guérison. J'en profite pour remercier mes collègues de l'Etoile Rouge qui n'ont cessé de m'appeler, ainsi que Marco Van Basten et Roberto Bettega, des amis, sans oublier François Calderaro et Coco Michel qui m'ont tout appris...
Vous avez déclaré "ma carrière n'est pas terminée". Pourtant la blessure paraît sérieuse ...
Vous savez Martin, j'ai encore beaucoup à offrir au football... Quand je vois les sourires radieux de ces dizaines d'enfants au bord du terrain quand j'effectue l'un de mes fameux rateaux, je me sens investi d'une mission... Et puis, il y a aussi toutes ces jeunes filles, parfois très jeunes d'ailleurs, 18, 17...13 ans... (c'est légal 13 ans ? Non ? Et merde...). C'est vrai la blessure est sérieuse, mais j'ai été globalement épargné pendant ma carrière, et puis je prends mon temps. Je reviendrai. Par contre, pour François Honoré, c'est plus compliqué...Il aurait la maladie des os de verre. Aux dernières nouvelles, il se serait fracturé le nez en mettant son casque de moto... Mais je m'engage à faire une collecte auprès du team pour lui payer un beau fauteuil roulant ...
L'Etoile Rouge vit des moments difficiles cette saison. A quoi les attribuez-vous ?
L'Etoile Rouge vit une saison de transition. Les dernières années, nous avons beaucoup gagné, beaucoup lutté et je crois que la motivation de certains cadres était un peu en berne ces derniers temps. On a parlé de problèmes défensifs. Pffffff... 107 buts encaissés, c'est pas le bout du monde (et puis jouer avec un mec comme JBA qui confond sa gauche et sa droite, ou Sebastien "Guy Georges" Francois qui fait des touches comme un lanceur de javelot, c'est pas simple...). C'est surtout un problème d'effectif. Depuis 5 ans, une dizaine de joueurs viennent à tout les matchs, et les autres viennent en été, alors...
Le départ de joueurs emblématiques comme William Do Nascimento et Martin Charmasson, ont ils contribué à cette crise que traverse le club ?
Ah Wiiiilllliiiiaaaammmm. Quel grâaaand joueur... Cette année, de manière épisodique, il nous a encore offert la démonstration de son immense talent, et à tout les postes s'il vous plait! Et ce, en dépit d'une très légère surcharge pondérale due sans doute à une grossesse nerveuse... Quand à Martishow "tofting" Charmaaaassssoooonnnn, sa hargne et son intelligence tactique nous aurait grandement servi pour redresser des situations compromises, mais hélas, il a choisi une autre voie... J'ai joué avec son frère ainé (Matthieu) dans les années 70, un petit gabarit lui aussi, plutôt mal dégrossi techniquement et incapable de faire une passe...mais un coeur énorme! Sacrée famille...
Comment voyez-vous l'avenir de l'Etoile Rouge ?
Difficile à dire...Certains joueurs comme "The Elasticman" Paturel, ou Bruno "El Maestro" Amaro semblent douter de la suite à donner à leur carrière. Il est vrai qu'on annonce Bruno un peu partout, Manchester, Chelsea, le Real... Il est encore jeune, mais je crois qu'il a la tête sur les épaules, et qu'il attendra le bon moment pour partir à l'étranger. Pour Jeremy, c'est plus exotique: le FC Nazareth, le Sporting Beyrouth Handisport, le Dynamo la Tour de Salavagny... Que du beau linge... Sans compter que les rares satisfactions de cette saison, comme Pipo (NDLR : Mickaël Mauro), Boum Boum et bien sur Naudegol (NDLR : Thomas Naudé) devraient également avoir des sollicitations. Quand à moi, je dois discuter avec le Président de ma prolongation, mais j'ai bon espoir que, pour services rendus, il accede à ma demande. L'Etoile Rouge est ma famille, j'ai marqué le premier but de l'histoire du club, je marquerai le dernier. Et tant que mes potes Boum Boum et JB " le plombier volant" Amouroux (photo) seront là dans les vestiaires pour me faire marrer, je ne m'imagine pas partir. Ma résurrection est pour bientôt... (en même temps, vue la saison que je viens de faire, ca va être difficile de faire pire...). Salut à tout mes fans (et à toutes mes femmes...). I KISS FOOTBALL.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Excellent !
J'ai lu l'interview au boulot et je me suis mis à rire. Le genre de rire que l'on ne parvient pas à contrôler. Même en pensant à des choses tristes (Sarko président, la toile de Barrabé en 1991 contre Manchester, la descente en nationale qui approche à grands pas), mon illarité n'a fait que s'accroître tout au long des chapîtres pour se finir dans des larmes au point final. Mart, ne change rien. A quand une interview de traileurs ?