mercredi 26 janvier 2011

Tintin au Cambodge

Cest le debut de laventure. 1 mois au Cambodge. La bonne nouvelle cest que je suis arrive et que tout se passe bien. La mauvaise cest quil mest impossible de mettre mes photos sur mon blog parce que lordi de la guest house ne reconnait pas lappareil. Allez, a defaut davoir limage vous aurez au moins les sensations. Phnom Penh est une ville excellente. Ca grouille de moto dop - moto de petite cylindree - de tuk tuks - mobylette tractant des charettes sur roues sur lesquelles sont disposees des banquettes - de scooters, et de velos. Tout le mode conduit. De la gamine avec ses copines, au papa qui trimballe ses trois enfants - sisi, un devant mains sur le guidon, l,autre juste derriere et devant le ventre a daddy, et le troisieme bien accroche derriere - en passant par les viellards. Les rues sont plates, les magasins inombrables. Tout le mode est en activite avec des metiers bien surs pour le moins eprouvants et penibles. Mais les gens ont le sourire et si vous refusez dacheter, on vous laisse tranquille. Ce nest souvent pas evident de refuser. On le fait sans en avoir envie. Lors de mes trois premiers jours a Phnom Penh la capitale, je me suis beaucoup ballade. Jai commece par le Musee National qui fait face a ma guest house. L,endroit est magnifique et calme. On trouve de nombreux objets lies aux bouddhas et a leur histoire. Je me suis ensuite rendu au musee du genocide qui evoque les massacres perpetres par les khmers rouge dans les annes 75 sous le commandement du tristement celebre Pol Pot. Ce dernier, en opposition au pouvoir royal, a prone une revolution radicale qui consistait a faire fuir les habitants des villes a la campagne afin quils deviennent paysans et contribuent a la mise en place dune societe cooperative agricole. Les expulses travaillaient 12 a 15 heures par jour. Les plus reticents etaient executes. A Phnom Penh, Pol Pot a transforme un lycee en une prison ou - avec ses hommes - il a torture les principaux leaders de l,administration royale mais aussi des refractaires a son regime, femmes, hommes, enfants. Le Musee decrit les tortures quils ont subi, presente les cages reduites dans lesquelles ils etaient enfermes, et identifie toutes les victimes. Leurs photos sont affichees dans lun des batiments. Apres avoir mage dans un restaurant khmer a midi avec mon chauffeur de Tuk Tuk, Bilol, je suis alle visite mon premier temple, Vat Ounalom. Sur les marches dun edifice, jai croise un moine avec qui jai discute de bouddhisme et de son quotidien. Il sappelait Sarron et comme on a bien sympathise, nous avons fait le tour du lieu. Cela ma valu detre baptise par le gardien d,un temple annexe, agenouille devant un bouddha. Il ma couvert deau sacree sur la tete et sur la main micitant a la porter sur mon visage. Drole de moment. Une fois la visite terminee, sous un arbre et sur un banc, Sarron ma fait rencontrer d, autres moines qui comme lui etudient le bouddhisme. Gourmad de nature, javais repere dans le lonely planet un resto khmer de grande qualite, le Malis. Jy suis alle et me suis regale de ses plats dans une ambiance ultra zen, toit boise supporte par des poteaux blancs, plantes vertes le long des alles. Au centre, un bassin rempli de fleurs rouges et agrementes de fontaines deau. Cadre idyllique, et bouffe remarquable. Leur cocktail vodka - Baileys - Jasmin n,etait pas mal non plus ... Je me suis aussi offert ma petite course matinale le long du quai Sisowath qui longe le fleuve du Tonle Sap. Lorsque le trottoir sest retreci je me suis retrouve a courir dans le traffic a cote des engins motorises ... Javais limpression de conduire avec eux. Cela ma permis de voir le quartier du quai Sisowat moins visite par les touristes. La encore, labeur au rendez-vous. Une multitude de garages, de scieries, des visages couverts de poussieres. Les chauffeurs de tuk tuk extenues sont avachis dans leurs carioles. Aujourdhui, jai continue la tournee des temples et me suis paye un massage dans lun des etablissements reconnus de la ville. Ce sont des aveugles qui massent et je peux temoigner quils le font bien. Par contre, celle qui sest occupee de moi ma repete constamment de me relaxer ... Jai pourtant vraiment pas l,air d,etre tendu si ??? Bref, c,etait un regal. La je reviens dun petit resto dans lequel jai rencontre des italiens et une francaise a la retraite. Chaqe annee, ils partent six mois en voyage. Ca fait rever ... Demain jorganise la suite de mon periple. Il y aura Angkor bien sur, Siem Reap, mais aussi le Nord-Ouest. Je pense ensuite redescendre sur Phnom Penh pr aller vers l,est. J,essaye de vous montrer les photos bientot. La biz, prenez soin de vous

3 commentaires:

Boutchi a dit…

excellentissime, Martin.
c'est sur qu'ils massent bien les aveugles en Asie!
Bon trip!

Julien a dit…

Non de Zeus Martin.. Comme on dit par chez toi: "tranquille le chat"!
Je viens presque une fois par mois sur ton site pour voir si ya de nouveaux posts.. et aprés plusieurs années d'attente (MDR!!!) là que vois-je: un article! TROP BON..je te souhaite que du bonheur pour ce périple enchanteur de trois mois.. je suivrai tes récits sur facebook ou sur ce blog!
Bisous d'Alsace ma grande..

Anonyme a dit…

geotorelxzp credit card companies
bill consolidation loans