dimanche 1 juillet 2007

Esmeralda

Cet après-midi, direction le quai Fed, à côté du Musée d'Histoire Maritime et du Port Autonome de Nouméa. Visite d'un quatre mâts au mouillage en grand rade, après un passage par Sydney et avant de mettre le cap sur la Chine. Des centaines de curieux sont venus observer l'Esmeralda, un vaisseau-école chilien de 113 mètres de long. Petit aperçu extérieur pour commencer ... avec quelques infos glanées à gauche à droite.
298. C'est le nombre de marins à bord de l'Esmeralda. En tout cas d'après Oswaldo qui a bien voulu nous faire découvrir le navire. Le quotidien local, "Les Nouvelles Calédoniennes", avance un autre chiffre : 328. Soit 21 officiers, 151 officiers mariniers, 73 quartiers-maîtres et matelots, et 83 élèves ...

Si le bateau est superbe, son histoire est entâchée. En me balladant sur internet, voici ce que j'ai trouvé : "Le 11 septembre 1973, le général Augusto Pinochet renverse, par un sanglant coup d'Etat, le gouvernement constitutionnel Chilien du Dr. Salvador Allende. Au cours des 17 années de sa dictature, il soumet le Chili au terrorisme d'Etat. D'après les données officielles, environ 3.197 personnes ont été brutalement assassinées par des agents de l'Etat Chilien pendant cette période. Dès le 11 septembre de 1973, le vaisseau-école "Esmeralda" fut utilisé par la Marine chilienne comme centre de détention et de torture à Valparaíso. Ceci a été démontré respectivement par la Commission Interaméricaine des droits humains de l'OEA d'une manière convaincante (Rapport du 24/OCT/74), Amnesty International (AMR 22/32/80 Informe), le Sénat des Etats-Unis (Résolution 361-16/JUN/86) et le Rapport de la Commission nationale Chilienne pour la Vérité et la Réconciliation (Troisième Partie, Chapitre I, Section 2 page 2.). L'estimation du nombre de détenus à bord de l' «Esmeralda » varie selon les témoignages. En 1986, le Sénat américain indique qu'il y a eu 112 personnes. Le condor qui sert de figure de proue à « l'Esmeralda » n'évoque pas uniquement l'emblème qui fait partie des armoiries du Chili : il rappelle aussi le sinistre Plan Condor. Ce plan fut conçu et rendu effectif par Augusto Pinochet et ses bourreaux à fin de coordonner le terrorisme militaire dans le Cône sud, et étendre ainsi leurs actes criminels aux pays de la région et même au-delà." C'est confirmé sur le site d'Amnesty International.

L'Esmeralda ne compte que 6 chaloupes ... pour plus de 300 marins. Pas intérêt de chavirer le bateau ... Je veux bien que les chiliens ne soient pas bien grands, mais faut quand même pas déconner ! Cette parenthèse effectuée, montons à bord pour regarder d'un peu plus près ces 4 mâts immenses ...

Ci-dessous cette fois, Leslie Pourtier au commande de l'Esmeralda. Bon, à l'arrêt. Mais c'est déjà pas mal. J'ai rajouté quelques photos prises sur le pont. On est rentré notamment dans la cuisine. Ils préparaient le thé. Le chef allait chercher le sucre dans une poubelle en plastique. Consommation quotidienne des troupes : 50 kilos !

That's all Folks ! See you later. A venir, un article sur deux fous qui s'apprêtent à faire une course à pied de 100kms ... mais pas en relais.

Aucun commentaire: