mardi 9 octobre 2007

Une semaine tranquille à l'autre bout du monde

Elle a commencé par une ballade en cheval sur la côte Est qui est beaucoup plus montagneuse qu'à l'ouest. Avec Julien, un pote d'Anne-Claire venu passer ses vacances en Calédonie, nous avons pris la direction du gîte des "3 boucles". 15kms avant Thio, au lieu-dit de Nakalé, Raymond y propose des excursions à cheval dans son immense propriété. On est arrivé à 9 heures. Un couple de japonais et leur guide nous attendaient. Petit café et hop, chacun sur son cheval. "Boy" pour Julien et "Mirabelle" pour moi.

Notre petit groupe s'est ensuite dirigé vers la plaine. Après un petit galop que tout le monde a bien volontiers suivi, nous avons encadré la transhumance des bovins. Raymond, un pur caldoche, dont la famille est installée depuis plusieurs générations à Thio, a mené l'opération ...

De la plaine, le cortège a pris la route de la montagne ...

Ils nous a fallu une heure et demie environ pour amener les bêtes dans un champ aux abords du gîte. Une fois les chevaux ramenés à l'écurie, la pause repas -préparé par le fils de Raymond - s'est alors imposée. Sur la table : squash, poulet, riz, salade verte, piments. Un dessert pour terminer, plus le café. une petite sieste enfin sur une natte, sous le vent, à l'ombre des arbres, et nous étions repartis pour terminer la transhumance

Pour les bovins, la transhumance, c'est l'occasion de s'éclater. Certains, bouillants, en profitent pour des approches sexuelles répétées et assez agressives (en courant) ... Nous les touristes, on a préféré admirer le panorama. C'est moins "chaud", mais ca vaut le coup d'oeil

Dans les montagnes, forcément plus d'espaces et donc plus de galop. Un cheval lancé à pleine vitesse c'est impressionant. Surtout que je me suis offert une petite cascade en me baissant au maximum sur la crinière de Mirabelle pour éviter de me prendre un morceau de bambou. "Ca passe" me suis-je dit. Et effectivement, c'est passé. Mais à 10 centimètres près, j'étais décapité. Enfin bon, on s'est régalé. Journée magnifique, superbes paysages, belles sensations de liberté sur les chevaux. Un petit gâteau en prime avant de revenir sur Nouméa (1H30 de trajet ) :

un régal cette journée à Thio

1 commentaire:

veronicanc a dit…

He mais c'est mon meilleur ami que je vois là.. vous avez été chez lui.. vous avez eu raison..chez eux c'est un endroit magnifique, splendide... qui s'étend sur 662 hectares de terre.... et d'ailleurs j'y ai trouvé mon coin de paradis où on a pique niquer le jour où on a été refaire les sentiers en 2008 ! J'espère pouvoir les revoir bientot et reveni sur le caillou aussi.. car il me manque ! si vous voulez allez voir... ça
http://les3boucles.skyrock.com/
laissé des commentaires.. Raymond et Alain les liront.. mais c'est moi qui le gère leur blog... allé bonne continutation!