lundi 16 avril 2007

Nouméa by day

Grosse marche dans la ville aujourd'hui. En quête de clichés. Direction d'abord la F.O.L, la Fédération des Oeuvres Laïques. Depuis ses installations, à deux minutes à pied de mon appartement, on aperçoit la cathédrale et, derrière elle, la Baie de la Moselle et son port. Sur la gauche - au-dessus de la cathédrale - on aperçoit (difficilement je le concède) un bâtiment dont les côtés sont obliques. C'est la Province Sud, l'équivalent d'un conseil Régional en métropole. Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie se trouve juste à côté.
-------------------
Un peu plus haut encore que la F.O.L, en se tournant vers la droite, on aperçoit l'île de Nou, ou "Nouville". D'importants travaux de remblayage ont permis de l'intégrer au centre-ville. 1/5ème du Nouméa actuel a été remblayé ...
A Nouville, on trouve notamment l'IUFM, l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres, l'Université, le Sénat Coutumier (institution en charge des dossiers relatifs à l'identité kanak) et ... la plage du Kuendu. Toujours sympa après les cours.
Petite anecdote : le matin de mon arrivée, mon boss et Mathieu, le mari de Leslie, sont venus me chercher à l'aéroport de Tontouta (regardez le plan). On est d'abord allé à mon appart' pour que je puisse déposer mes affaires, puis à la radio et ensuite Mat' m'a proposé d'aller au Kuendu. J'en ai profité pour utiliser direct ma combi de plongée (celle que j'avais testé 40 heures plus tôt à Chateauneuf-le-Rouge, dans le 13) et bien sûr quelques uns des cadeaux que m'avaient offert mes potes de Scoop Clermont : un masque et un tuba, orange eux aussi.
[PS : merci Oumsti et Zellou (achemeneu) ]
Cette paranthèse effectuée, retour sur la description de la ville. Après la Baie de la Moselle et son port, voici la Baie de l'Orphelinat et son port (1st picture). Elles se suivent. On trouve ensuite la Baie des Citrons que je n'ai pas photographié, et l'Anse Vata (2nd picture) où les véliplanchistes se gavent ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hey Charms.
Alors la, trop classe la photo en combi. elle devait prendre de la place ds les bagages mais au vu des photos du coin, tu es oblige de la mettre au quotidien!
Keep diving!
Boutchi