samedi 7 avril 2007

Wide Open ...

4 mois de présence sur le Caillou. Cela méritait bien un petit blog et des photos à l'appui. J'habite à Nouméa, dans le centre ville. Juste à côté de la fameuse place des Cocotiers. Un lieu vraiment convivial. Les gens viennent y manger et prendre l'apéro, faire une petite sieste à l'ombre, s'essayer au break-dance, ou tout simplement discuter posés sur les bancs. A la nuit tombée, après le boulot, ils sont aussi nombreux à jouer aux boules ici ... Tous les jeudi soir, cette place est bondée. C'est les "jeudi du centre-ville" et des producteurs de différentes régions installent leurs étalages où ils proposent de la nourriture essentiellement : charcuterie (saucisson de cerf), confitures, et achards. On peut également trouver des chapeaux, des colliers, et des tissus ... L'ambiance est très sympathique. Vous vous en rendrez compte bientôt.

Bien sûr, j'ai eu l'occasion de me promener un peu dans Nouméa et de découvrir ses trésors. Comme par exemple :
Le Centre Culturel Jean-Marie Tjibaou. Son designer, Renzo Piano, un italien de 69 ans, est connu dans le monde entier. En France, on lui doit le Centre Georges Pompidou à Paris, et la Cité Internationale à Lyon. Pour le CCT, l'architecte a imaginé 10 cases modernisées construites à partir d'un mélange de bois Iroko et d'acier. Elles mesurent jusqu'à 28 mètres de haut. La structure est en pleine nature : au bord de la mer, entourée d'arbres et de plantes locales. Dans la culture kanak, ces éléments ont valeur de symboles. Alors, forcément, on se demande ce que l'on trouve à l'intérieur des cases. Eh bien tout simplement des pièces en bois qui accueillent une bibliothèque, un magasin de livres, un auditorium, et des expositions. Plus d'images, sur le site de Renzo Piano > http://www.rpbw.com/
Sur les hauteurs de Nouméa, je suis allé également au Parc Zoologique et Forestier, à la découverte des oiseaux de ce beau territoire. Que pensez-vous de ces petites perruches ?
A côté, le Cagou fait grise mine. Il est moins "groovy", c'est sûr. C'est pourtant l'emblême de la Nouvelle-Calédonie.
Même si il ne vole pas. Ne bouge pas des masses. Et semble aboyer quand il ouvre le bec ...
Enfin bon, certains sont moins bien lotis au Parc Zoologique et Forestier ...

Aucun commentaire: